Comment faire baisser les gamma GT en quelques jours ?

baisser_les_gamma

La gamma GT, également nommée GGT (gamma glutamyltransférase), est une enzyme présente dans l’organisme de l’homme, notamment les reins, le foie, la vésicule biliaire, la rate et le pancréas. C’est pourquoi le contrôle Gamma GT vise principalement à mesurer le dosage d’enzymes dans le sang et à analyser ainsi le rôle hépatique de l’organisme au niveau de la santé. Découvrez les enjeux de ce rôle hépatique et comment baisser le gamma GT.

Faire le Test Gamma GT : quel est son but pour la sante ?

Le but du contrôle est d’évaluer le fonctionnement du foie et d’identifier la présence d’altérations hépatiques. Il s’agit notamment de baisser les altérations hépatiques en relation avec la prise d’alcool. Dans certains cas, le Gamma GT modifié peut également diagnostiquer un blocage des voies biliaires, ainsi que d’autres causes de défaillances des organes qui contiennent l’enzyme.

En ce sens, une valeur altérée au contrôle Gamma GT peut suffire à indiquer des causes d’anomalies dans les zones comme le foie, le pancréas et les voies biliaires. Les pathologies diagnostiquées sont entre autres :

  • l’hépatite
  • la maladie de cirrhose
  • le cancer du foie et
  • la pancréatite.

Pour cette raison, l’examen est capital pour les sujets :

  • dont l’âge excède 50 ;
  • ayant des antécédents familiaux de cancer ;
  • qui font un usage exagéré de l’alcool et des médicaments (en particulier les médicaments non prescrits.

Le médecin peut aussi demander l’examen GGT lorsqu’ils identifient

  • un taux élevé de phosphatase alcaline ;
  • faible taux de vitamine D ;
  • suspecté de pancréatite et de cirrhose.

L’examen peut aussi être demandé pour les sujets qui présentent des signes tels qu’une forte fièvre, des vomissements, des nausées, des urines foncées et des selles pâles.

Examen GTG : quel est le mode de déroulement de cet examen ?

Le test GTG est un test relativement simple réalisé en prélevant du sang par une ponction veineuse. La procédure est similaire à une numération sanguine complète (NFS), elle ne prend donc que quelques minutes et n’est pas très invasive.

Pour effectuer le test Gamma GT, il faut arrêter la prise d’alcool et/ou de cigarettes pendant 24 heures, et ne pas avoir subi de biopsie du foie au cours des 5 derniers jours. Il faut aussi jeûner pendant un temps minimum de 8 heures.

Les notes sur lesquelles se référer pour le Gamma GT sont :

  • Homme : jusqu’à 85 U/L
  • Femme : jusqu’à 38 U/L

Des notes sensiblement supérieures, inférieures à 100, ne sont pas forcément révélatrices d’une maladie, alors que des valeurs supérieures nécessitent une attention particulière. Cependant, après l’examen, il faut consulter un médecin spécialisé, qui donnera toutes les orientations correctes sur l’analyse des valeurs indiquées.

Il est impératif de prêter attention à la corrélation entre la GGT et la phosphatase alcaline : si le taux GGT est faible, mais que le taux phosphatase est fort, il peut y avoir des dysfonctionnements osseux. D’autres maladies présentent aussi ces notes, comme la carence en vitamine D et la pathologie de Paget, et des examens complémentaires sont nécessaires pour écarter ou confirmer ces possibilités.

Comment éviter une augmentation du niveau de Gamma GT ?

Certaines habitudes simples suffisent souvent à limiter l’augmentation des niveaux de la Gamma GT. Adopter un régime alimentaire sain, boire beaucoup d’eau et éviter la consommation abusive d’alcool, de drogues et de cigarettes peut faire une différence dans la qualité de vie et dans les niveaux d’enzymes.

En outre, d’autres soins peuvent collaborer aux valeurs adéquates de Gamma GT :

  • Pratiquer des activités physiques régulières ;
  • Avoir une alimentation avec un fort dosage d’oméga 3 ;
  • Réduire la consommation de graisses et de sucres.

Dans certains cas, il est recommandé de commencer un traitement médicamenteux pour diminuer les niveaux de Gamma GT. Certaines substances telles que l’azathioprine, les oestrogènes, le clofibrate et le métronidazole sont indiquées, mais sous recommandation médicale.