Baisser les gammas GT : alimentation et conseils

Le corps humain est doté d’une diversité d’enzymes sécrétés par les organes. Ces enzymes jouent des rôles cruciaux. Néanmoins, une sécrétion excessive de ces derniers peut rapidement devenir une source de pathologie et constituer un grave danger pour la santé. On peut citer au titre de ces enzymes hépatiques : les gammas glutamytransférase ou plus simplement la gamma GT. Quelle est la fonction des gammas GT ? Quelles sont les causes de son augmentation et leurs conséquences et comment les baisser ?

Fonction du gamma GT

La gamma-glutamyltransférase est une enzyme hépatique sécrétée par le foie et présente dans le rein, l’intestin, et le pancréas. Sa principale fonction est le transfert d’acides aminés entre les cellules. Une augmentation de la production normale du GGT révèle le dysfonctionnement du foie et une réaction de l’organisme à des produits toxiques.

Causes de l’augmentation des gammas GT

Les causes de la sécrétion excessive du GGT sont multiples. La première cause est l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène et le naproxène. La seconde cause est le taux d’alcool. En effet, l’alcool contient un nombre important de toxines et de produits chimiques qui constituent un véritable danger pour le foie. Cette liste de cause n’est pas exhaustive.

Conséquences de l’augmentation des gammas GT

Le foie est l’un des organes les plus importants et en même temps très fragile de l’organisme. Il produit les enzymes nécessaires à, l’assainissement du sang et aide dans la digestion des nourritures. Il contrôle également le flux de l’urine, des vitamines et participe activement à la coagulation du sang. Son dysfonctionnement entraine les infections comme les maladies hépatiques, l’ictère, le diabète, les accidents vasculaires et les maladies du rein. Plus la concentration des gammas augmente, plus le foie se dégrade et vous précipite vers une mort certaine.

Baisser la croissance des gammas GT

La baisse de l’augmentation du GTT est un travail progressif et nécessite des mesures sanitaires strictes. Il s’agit de baisser :

La consommation d’alcool et des anti-inflammatoires

L’alcool participe activement à la production à l’excès du gamma GT et fragilise le foie. Il vous est alors conseillé de réduire au maximum votre taux d’alcool afin de faire disparaitre toute toxine. En plus de la réduction du taux d’alcool, pensez à éviter la prise et à réduire le dosage des médicaments anti-inflammatoires. Dans la mesure du possible, rayez-les de votre boite à pharmacie ou demander un dosage réduit à votre médecin si l’on a vous a déjà détecté une anomalie de production de gamma GT.

La consommation d’aliments transformés

L’appellation aliments transformés est donnée aux aliments précuits qui contiennent des conservateurs, du sucre raffiné ou du sodium. Ces différents éléments sont aussi nocifs pour votre foie et votre santé. Il vous est conseillé de les réduire, voire les retirer complètement de votre table à manger et de votre cuisine. Pour substituer les aliments transformés, donnez une préférence particulière aux aliments qui sont naturels et qui contiennent du sucre tel que : le miel, les fruits et autres.

Il est vous est conseillé de consommer beaucoup de fruits, de légumes et d’éviter les aliments qui contiennent du gras. En effet, un certain type de protéines qui sont contenues dans les fruits produit du glutathion qui est un excellent régulateur du taux de production de l’enzyme hépatique gamma GT. Demandez des conseils à votre médecin sur la prise de ces protéines.